Feng shui
Ajoutez Le-FengShui.com à vos favoris


LE SALON
POUR UN INTERIEUR FENG SHUI © LE-FENGSHUI.COM

Le salon Le salon est en quelque sorte la face publique de la vie privée puisqu’il sert de point de rencontre à toute la famille mais également de lieu de réception des invités. Généralement assez grande, cette pièce privilégiée sera de préférence située non loin de la porte d’entrée afin de bénéficier d’un flux maximal de Chi. Elle devra être confortable avec des sièges douillets, une ambiance intime incitant à la conversation, accueillante, bien éclairée avec des couleurs chaleureuses.

Lieu de détente, le salon ne supportera aucun désordre ou surabondance de choses afin de laisser le Chi circuler de manière fluide. Évitez tout ce qui pourrait attirer le Shar Chi, les plantes à feuilles pointues près des sièges, les objets triangulaires, les meubles à angles trop saillants… Ou atténuez-les au moyen de plantes, de nappes,…

Si la pièce est grande, pensez à la diviser à l’aide de plantes ou de paravents pour éviter que le Chi ne se perde. Inversement si elle trop petite, évitez de la surcharger. Préférez les meubles bas et les couleurs tendres qui agrandissent la pièce.

Dans le salon, bien-être et confort sont les maître-mots. Aussi choisissez des fauteuils et canapés confortables aux formes arrondis. Disposez les autour d’un point central (table basse, cheminée…) - mais jamais dos à la porte - pour faciliter les conversations et les relations conviviales. Si toutefois la forme de la pièce vous oblige à un canapé au centre de la pièce et non adossé à un mur, placez quelque objet derrière : une plante, une lampe, une petite table,…

Les cheminées contribuent à ce sentiment de bien-être, de chaleur et par la lumière du feu, dynamise la pièce mais il faut veiller à les utiliser régulièrement. Si elles ne servent plus, placez de chaque côté des plantes ou des objets lourds pour éviter que le Chi se disperse inutilement par le conduit menant vers l’extérieur.

L’éclairage doit être modulable et agréable. Réservez la possibilité d’une lumière vive pour les discussions ou prises de décisions ; d’une lumière tamisée pour l’intimité et d’un potentiel de lumière pour le coin lecture.

Jouez des couleurs et des textures tant au niveau des rideaux, des coussins, des plaids que des objets de décoration. La diversité et l’équilibre des textures apporteront chaleur et dynamisme tout en étant très agréables à la vue comme au toucher. Privilégiez les matières douces et veloutées des sièges en contraste avec des objets durs et brillants tels que des vases, des statues,… Sur une table en bois, pensez au cuir, etc.

Quant à la couleur des murs, on favorisera les couleurs tendres. Les tons de jaunes, ocres, crème, beige qui favorisent la conversation et l’harmonie. Mais, une fois encore, vous restez le meilleur juge pour cette option. N’oubliez pas également de jouer sur les couleurs et textures des différents éléments du salon : rideaux, coussins, plaids ainsi que les objets de décoration.



Page précédente <
LE FENG SHUI
> Page suivante

Copyright Le Feng Shui © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Maison & Jardin | Bricolage peinture