Feng shui
Ajoutez Le-FengShui.com à vos favoris


LES COULEURS
POUR UN INTERIEUR FENG SHUI © LE-FENGSHUI.COM

Les couleurs Les couleurs, que ce soit celles de nos vêtements ou celles de notre environnement sont certainement la solution la plus rapide et la plus efficace de changer notre humeur et l’atmosphère ambiant. Selon les couleurs, la lumière réfléchit varie et avec elle, le flux du Chi, jouant ainsi sur notre manière de percevoir les choses.

Plus une couleur est vive, plus elle sera Yang et plus elle dynamisera l’énergie qui nous entoure. On réservera donc les couleurs rouge, orange et jaune pour les pièces conviviales, fréquentées ou utilisée s de façon active comme le bureau, la cuisine. Les couleurs pâles et douces comme les bleu pâle, les verts, l’abricot, le rose, le pêche ou encore le beige vous feront sentir plus Yin. On les préférera donc dans les espaces réservés au repos : la chambre à coucher, les bibliothèques ou les séjours.

Avant de sortir les pinceaux il est donc très important de définir ce que vous souhaitez ressentir dans chacune des pièces. Quelle ambiance désirez-vous dans le vestibule, le salon, la cuisine, etc…

Reportez-vous ensuite au tableau ci-dessous. Selon l’humeur désirée, il vous indiquera la couleur à utiliser. Par exemple : vous souhaitez une ambiance favorisant votre créativité les couleurs conseillées seront donc le bleu ciel ou le vert foncé.

Cette méthode n’en sera que plus efficace si la couleur est utilisée dans la même partie de la maison que la direction qui lui est associée. Dans ce cas-ci, la direction Sud-Est.


Emotions
Enthousiaste
Créateur
Expressif
Attentif
Enjoué
Intuitif
Paisible
Déterminé
Couleur associée
Vert vif
Vert foncé ou bleu ciel
Pourpre
Noir, brun
Rouge, rose ou marron
Gris argenté, blanc cassé
Crème
Blanc brillant
Direction
Est
Sud-est
Sud
Sud-ouest
Ouest
Nord-ouest
Nord
Nord-est
Elément
Bois
Bois
Feu
Terre
Métal
Métal
Eau
Terre
Est renforcé par
Eau
Eau
Bois
Feu
Terre
Terre
Métal
Feu


De la même manière, ce tableau vous indique l’élément associé et celui par lequel il est renforcé. En effet, souvenez-vous le fonctionnement du cycle de la création : un élément nourri et renforce toujours l’élément qui suit. A partir de là il vous est possible de déterminer la couleur à associer à la précédente pour équilibrer parfaitement la pièce. Celle-ci sera, dans le cas de notre exemple, la couleur crème. Repeignez donc dans la pièce concernée en crème, entourez-vous de plantes vertes luxuriantes, multipliez les accessoires dans les tons de verts : jeté de canapé, pots, rideaux,…

Il est essentiel que le résultat final soit harmonieux et donc agréable à l’œil. Quant aux autres couleurs présentes dans la pièces, elles devront apparaître avec mesure et serviront à mettre en valeur les couleurs principales.


Page précédente <
LE FENG SHUI
> Page suivante

Copyright Le Feng Shui © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Maison & Jardin | Bricolage peinture